La sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie vient du grec SOS (harmonie), PHREN (esprit) LOGOS (étude, science)

Elle a été créée en 1960 par le professeur et neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

La sophrologie est une discipline psycho-corporelle qui permet d’harmoniser la relation entre le corps et l’esprit en utilisant ses propres ressources. La sophrologie est une méthode qui permet d’atteindre un état profond de relaxation corporelle et mentale. Elle favorise la détente du corps et du mental à travers différentes techniques basées sur la respiration, le relâchement musculaire, la relaxation et la visualisation d’images positives. Les outils sont simples, accessibles à tous (enfant, adolescent, adulte, personne âgée…) et s’intègrent parfaitement à la vie quotidienne.

C’est une thérapie brève dont on voit les bénéfices en quelques séances.

La sophrologie est une synthèse de techniques orientales (méditation, yoga, zen, bouddhisme tibétain) et occidentales (hypnose, méthode Vittoz, relaxation progressive de Jacobson, méthode Coué, phénoménologie…).

Elle vous permet de porter un regard neuf et positif sur les choses, d’aller au-delà de vos jugements, de vos idées préconçues.

Avec la sophrologie, vous explorez progressivement votre respiration, votre corps, vos sensations, vos 5 sens, vos émotions, vos capacités, vos valeurs et votre présence au monde dans le temps et dans l’espace.

Quel est le rôle d'un sophrologue ?

Le rôle du sophrologue est de vous guider vers un mieux être en vous aidant à :

– développer vos propres ressources
– améliorer la relation à vous-même et aux autres
– accompagner  les changements de vie personnelle, professionnelle
– retrouver le calme, la détente
– retrouver la confiance en vous, l’estime de vous
– dynamiser vos projets et les rendre réalisables.

Le sophrologue est un professionnel qualifié qui est à l’écoute de vos besoins avec bienveillance et non jugement.

Avec le recul nécessaire, le sophrologue va élaborer un protocole d’accompagnement pour atteindre  l’objectif que vous aurez défini. Il va proposer des outils que vous pourrez reproduire efficacement en les adaptant à votre problématique.

Ainsi, tout l’art du sophrologue sera de vous accompagner dans une démarche de découverte, d’entraînement et d’évolution, en faisant preuve de rigueur méthodologique mais aussi de créativité.

Le sophrologue n’est pas un médecin, la sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical.
Le sophrologue pourra, par contre, intervenir de manière très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec le milieu médical.

Quels bénéfices apporte la sophrologie ?

En sophrologie vous réapprendrez à écouter vos ressentis corporels, émotions et à porter un regard positif sur votre vie.

Selon le principe d’action positive : toutes vos actions, pensées ou ressentis positifs engendrent de nouveaux événements positifs et renforcent votre état de bien-être.

Cette méthode vous permet de vous détendre physiquement et mentalement.

La sophrologie établit ou renforce l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie (gestion du stress, trouble du sommeil, gestion des émotions, confiance en soi…). Bien plus qu’une thérapie, c’est une méthode d’entraînement qui permet à la personne « sophronisée » de détenir des outils qui pourront être utilisés pour mieux gérer les tracas du quotidien. La sophrologie peut éventuellement préparer à un événement spécifique (examen, entretien professionnel, intervention en public…) ou encore accompagner dans un traitement médical (gestion de la douleur, traitement des addictions, intervention chirurgicale…).